Expédition au cap Nord, le promontoire le plus septentrional d’Europe
Un cap mythique
Point le plus septentrional d’Europe, le cap Nord attire les aventuriers comme les touristes depuis la fin du XVIe siècle. Visiteurs célèbres, explorateurs et batailles navales, ce plateau du bout du monde porte en lui des mythes et des récits d’aventures extraordinaires. Ici le soleil de minuit, visible de la mi-mai jusqu’à la fin juillet, ajoute son aura à la fascination du lieu.
Au nord de la Norvège, tout là-haut dans le Grand Nord, figurez-vous une falaise où se rencontrent les eaux glaciales de l’océan Arctique et de la mer de Barents. Ce paysage de toundra, vierge d’arbres, inhospitalier et battu par les vents, trône à 307 m au-dessus des flots. Vous êtes au cap Nord ! En réalité, le cap Nord n’est pas l’extrémité nord de l’Europe qui se situe dans une localité voisine, Knivskjellodden, à quelques 1600 m de là. Cependant les mythes sont tenaces et ce finistère norvégien conserve son pouvoir d’attraction, à défaut d’une réalité géographique.
Expéditions au cap Nord
Le cap Nord, c’est une longue histoire et son lot de légendes. Sa découverte reste contestée. Si les Sagas islandaises relatent des expéditions dès le XIe siècle, c’est l’explorateur anglais Richard Chancellor qui le premier baptisa ce cap en 1553. Parti de Londres avec trois bateaux, son expédition se lançait à la conquête du passage du Nord-Est. Pensant croiser l’extrémité nord du continent et non une île, il lui donna le nom qu’il porte encore aujourd’hui. Il sera suivi par de nombreux explorateurs qui escaladeront même la falaise !
Un explorateur polaire illustre
Parmi les explorateurs inédits, citons la visite « touristique » en 1795 du prince Louis-Philippe alors en exil. Sous un nom d’emprunt, Müller, prétendument suisse et accompagné du comte de Montjoye, le duc d’Orléans satisfait sa curiosité scientifique pour les régions polaires en se rendant dans des conditions particulièrement difficiles jusqu’au cap Nord. Partout il rencontre une hospitalité qu’il remerciera une fois devenu roi des Français, en envoyant à l’un de ses hôtes un buste en bronze à son effigie en 1839. Après la Seconde Guerre mondiale, en remplacement du buste détruit en 1944 par les Nazis, le général de Gaulle offre un nouveau buste de Louis-Philippe à la Norvège, qui trône aujourd’hui dans le hall du centre touristique du cap Nord.
La bataille navale du cap Nord
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le cap Nord a été le théâtre d’une bataille navale décisive. Alors que les Alliés cherchaient à ravitailler l’Union soviétique par la mer de Barents, le blocus allemand a été percé grâce à la destruction du croiseur Scharnhorst, le 26 décembre 1943. Notons que la marine norvégienne participa à cette bataille, en résistance contre l’occupant nazi et le gouvernement collaborateur de Vidkun Quisling. Un fait de gloire national !
Chaque année près de 200 000 touristes visitent le cap Nord. Le premier d’entre eux est un prêtre de Ravenne, Francesco Negri, curieux des modes de vie dans le Grand Nord. C’est avec l’établissement de liaisons maritimes régulières en 1893 que les touristes arrivent en masse au cap Nord. Un tunnel sera construit en 1999. Le fameux globe terrestre, qui trône au sommet du promontoire, est installé en 1978. Depuis plus de quatre siècles, c’est la même fascination qui attire explorateurs d’autrefois et touristes d’aujourd’hui.
Votre demande a été traitée, vous allez recevoir un email de confirmation pour valider votre inscription.
Suivez notre actualité
Bénéficiez de nos offres commerciales
Recevez nos inspirations
Cap sur le cap Nord
Abonnez-vous à notre newsletter
Croisières culturelles haut de gamme
Inscrivez-vous à la newsletter Rivages du monde afin de recevoir les dernières actualités, les offres privées et inspirations pour votre prochaine croisière.
Votre demande a été traitée, vous allez recevoir un email de confirmation pour valider votre inscription.